• Accueil

     

    Adieu Rinaldi !

    J’écoutais France-Info d’un oreille plutôt distraite : en ces temps de campagne présidentielle, je ne prête même plus attention aux innombrables conneries qui fusent de tous bords : Entre l’antisarkozysme primaire de certains abrutis, et la violence populacières d’un bande de basques pintés, entre la démagogie couilles-molles d’un Hollande qui se la pète, la démagogie fourbe d’une Le Pen qui repeint l’étoile jaune en bleu-marine, moi je cadenasse mes oreilles, réservant mon écoute aux seules choses qui me font marrer : les pubs ! Et pourtant, malgré cette anesthésie mentale à laquelle je m’astreins, j’ai été secoué par une petite nouvelle, glissée entre deux démagogies : la mort de Gérard Rinaldi, un des Charlots !  Mon sursaut m’a brutalement rajeuni, me ramenant soudain à mes années-lycée, ces années où je côtoyais Gérard Rinaldi dans la cour de récré du lycée Charlemagne. Oui, lui et moi nous étions Carolingiens : le même lycée, les mêmes années, les mêmes profs et les mêmes copains ! Là s’arrêtent nos points communs. Nos routes se sont séparées, il est devenu comédien, moi bureaucrate. A chacun sa carrière à chacun son destin. Il est devenu d’abord un des Charlots, a tourné dans divers films, mais il était aussi la voix de  doublage de certains personnages : il fut le commandant Sinclair dans Babylon 5… Mais en ce jour où sa disparition me peine, je revois surtout son large sourire où brillait déjà cet éclat d’humour et d’ironie qu’il a gardé toute sa vie… Gérard Rinaldi est mort ce jeudi 1er mars 2012, mais il vit encore dans mon souvenir, comme il vit aussi, j’en suis sûr, dans la mémoire de nombreux autres anciens du lycée Charlemagne. Adieu Rinaldi, adieu l’ami !...


  • Commentaires

    1
    alfred
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:14
    Complètement d'accord !
    2
    alfred
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:14
    Complètement d'accord !
    3
    alfred
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:14
    Complètement d'accord !
    4
    alfred
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:14
    Complètement d'accord !
    5
    alfred
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:14
    Complètement d'accord !
    6
    alfred
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:14
    Complètement d'accord !
    7
    alfred
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:14
    Complètement d'accord !
    8
    alfred
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:14
    Complètement d'accord !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :