• Chapeau, Léon !...

     

    L’année scolaire 1960-1961, nous étions nombreux en classe de philosophie : 47 élèves entassés dans une classe ancienne du lycée, en amphithéâtre. Le sol montait en gradins depuis l’estrade professorale jusqu’à l’arrière de la salle. De longues tables en bois étaient fixées au sol par des pieds en fonte. Pas de chaises, mais de longs tabourets le long des tables, également fixés au sol… Pour diriger cette classe vénérable, nous avions plus qu’un prof, un agrégé de philosophie, auteur du cours de philo, en quatre tomes : Psychologie, Métaphysique, Morale, Logique et philosophie des sciences… Quatre pavés à ingurgiter avant de pouvoir prétendre décrocher le grade de « bachelier ès philosophie » ! Le professeur s’appelait Léon Meynard, et je garde en mémoire son enseignement de la philosophie, car il nous le dispensait avec une grande honnêteté intellectuelle.
     Certes, il nous avait avoué ses préférences ; elles n’allaient pas au marxisme, et Léon s’affirmait un spiritualiste convaincu. Mais jamais je ne l’ai entendu défendre un point de vue philosophique avec sectarisme. Jamais le ton de son cours n’était partisan : il présentait les différentes écoles de pensée avec un égal intérêt, montrant les objections faites aux différentes thèses en présence, nous laissant libres, les uns et les autres, de faire nos propres choix philosophiques : quelle remarquable leçon d’humanisme il nous donnait là ! Léon Meynard n’était pas un militant, mais un enseignant, et je ne saurais trouver plus bel hommage à sa mémoire… Le comble est qu’on ne s’en apercevait pas sur le moment, on se marrait à son cours, on chahutait ses propos ! Parfois, il intervenait quand on se disputait ; joignant les mains dans un geste œcuménique, il lançait : «  Cessez vos querelles, je voudrais que cette classe fût une classe d’amour et de compréhension mutuelle ! »… Mais on était jeunes, il n’est pire chose que la jeunesse pour la compréhension des choses… Et quand Meynard nous parlait du noumène, de l’être-en-soi, on entendait notre facétieux camarade murmurer : « et la cravate en soie ??!!! »… Notre professeur, qui affichait une vénérable calvitie, la dissimulait ordinairement par un chapeau ( on le voit sur la photo !)… Pendant la récréation, lorsqu’on le voyait passer, ça ne ratait jamais, ça fusait sur son passage : «  Chapeau, Léon !...Léon, chapeau !!... chapeau !... » C’était un rituel ! Dès qu’on voyait Meynard avec son couvre-chef, on criait « Chapeau ! »… Il ne répondait jamais, faisant celui qui n’entend rien. Un jour, le photographe de classe passa pendant l’heure du cours de philo. Naturellement, Léon Meynard serait sur la photo au milieu de ses élèves. Mais avant de quitter la classe pour poser dans la cour, Léon nous précisa : « Je vous préviens, je garderai mon chapeau pendant la séance de photo, alors je vous en prie, je ne veux pas entendre « chapeau » ! »... Personne ne répondit. Le photographe avait installé les bancs dans un coin de la cour. On prit place. Léon Meynard était au premier rang, le maître au milieu de ses disciples. Silence absolu, le photographe réglait le cadrage et la pose. Puis il appuya sur le déclencheur, et au même moment, on entendit une voix, une seule : « Chapeau ! »… Voilà pourquoi la photo est réussie : on sourit tous sur la photo ! Sauf Léon !... Mais aujourd’hui, 47 ans plus tard, c’est par respect et reconnaissance envers ce prof et son enseignement que, à mon tour et même si c’est trop tard… je lui tire mon chapeau !

  • Commentaires

    1
    Nicolas
    Mardi 28 Avril 2009 à 14:13
    Remarquable petit bouquin de Meynard sur "le Suicide" (PUF)
    2
    razibus
    Vendredi 9 Avril 2010 à 11:44
    Cette photo apparait (en miniature) dans la galerie du "bal des mots dits" lorsqu'on lance la requête " Meynard" léon sur Google Images. On a beaucoup de mal à la retrouver agrandie (j'ai renoncé). Il est dommage que la même requête ne fasse pas apparaître la photo dans le contexte de cette note où elle figure en grand format.
    3
    Robertcri Profil de Robertcri
    Samedi 10 Avril 2010 à 23:07
    Salut à toi !
    je peux t'envoyer la photo de Meynard en grand format ! pas de problème !
    4
    daniel C
    Mercredi 11 Mai 2011 à 13:30
    bravo pour votre article concernant leon Meynard qui a été mon prof de Philo
    pour l'année scolaire 1965 1966 au L C,il n'y a rien à ajouter.
    Sauf un témoignage:pour l' épreuve orale du bac Philo,j'avais inscrit sur la
    liste le manifeste du parti communiste,il a souri me disant ce n'est pas philosophique,j'espère au moins que vous l'avez lu...
    5
    Brigitte S
    Samedi 17 Novembre 2012 à 18:30
    Merci pour ce commentaire. Je me souviens très bien de ses cours au lycée Paul Valéry à Paris en 1970 -1971 (c'est vrai qu'il avait toujours son chapeau mais aucun élève ne le chahutait!!).  Je n'oublierai pas sa très grande humanité !!
    6
    Robertcri Profil de Robertcri
    Samedi 17 Novembre 2012 à 19:25
    Merci pour vos précisions, j'ignorais qu'il avait enseigné à Paul Valéry... C'était vraiment un humaniste dont je garde le meilleur souvenir... comme je garde un bon souvenirs de tous mes profs du lycée Charlemagne, tous des "maîtres" dans le meilleur sans du terme.Bien cordialement
      • Michel.meynard
        Vendredi 16 Avril 2021 à 18:25
        Merci à tous pour ces beaux témoignages très touchants ,mon. Père me manque énormément
    7
    Her-Bak
    Samedi 16 Mars 2013 à 14:12
    Merci pour ce témoignage sur Léon Meynard, qui fut mon prof de philo en 1963-64. J'ai fait toutes mes études secondaires à Charlemagne dont je garde un souvenir mitigé, du fait que tous les profs n'avaient pas la même fibre pédagogique. Mais Léon Meynard, oui ! Il m'a ouvert les yeux en m'autorisant à penser par moi-même et en approuvant mes idées, même contraires aux siennes, dès lors que je les exprimais intelligemment (dans la limite de mes capacités, s'entend). Je n'ai jamais eu l'occasion de lui manifester ma reconnaissance et je le regrette car ils furent peu nombreux les enseignants des années 1950-60 dignes de cet éloge.  Où qu'il se trouve aujourd'hui, si ce témoignage d'admiration, et même d'affection, pouvait lui parvenir  je me sentirais allégé. Qu'il sache que, depuis lors, je n'ai cessé d'écrire (pour moi-même) et que ses ouvrages me sont  une référence constante et une source d'intelligence et de sagesse. Merci M'sieur (comme nous disons alors) pour la lumière que vous m'avez apportée. J'ai mis du temps à le comprendre, mais elle ne m'a jamais quitté. "quand le croque morts t'emportera, qu'il te conduise, à travers ciel, au Père éternel". 
    8
    Oildur
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:34
    j'ai eu la chance d'être l'élève de Mr Meynard en classe de philosophie 1963-1964. C'était un maître plein d'empathie pour ses élèves, pourtant quelque peu turbulents. Son comportement modeste était, à l'évidence, le moyen de faire "passer" son enseignement. Il manifestait aussi un grand sens de l'humour, mais jamais au détriment d'autrui. Humaniste et spiritualiste, sa pensée demeure actuelle et je détiens toujours, à portée de main, ses deux ouvrages "la connaissance" et "l'action". Ils me sont utiles pour préciser une pensée ou enrichir un raisonnement. On voit ainsi comment un enseignement,, et une relation maître-élève, peuvent se poursuivre dans le temps... à l'attention des commentateurs : je possède des clichés photographiques de Mr Meynard réalisés dans sa classe, ainsi que quelques dessins ( type caricature) qui le représentent. Quel est le moyen technique de les "mettre en ligne" pour enrichir ces rubriques ? Un nouveau commentaire informatif serait le bien venu !
    9
    Oildur
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:34
    j'ai eu la chance d'être l'élève de Mr Meynard en classe de philosophie 1963-1964. C'était un maître plein d'empathie pour ses élèves, pourtant quelque peu turbulents. Son comportement modeste était, à l'évidence, le moyen de faire "passer" son enseignement. Il manifestait aussi un grand sens de l'humour, mais jamais au détriment d'autrui. Humaniste et spiritualiste, sa pensée demeure actuelle et je détiens toujours, à portée de main, ses deux ouvrages "la connaissance" et "l'action". Ils me sont utiles pour préciser une pensée ou enrichir un raisonnement. On voit ainsi comment un enseignement,, et une relation maître-élève, peuvent se poursuivre dans le temps... à l'attention des commentateurs : je possède des clichés photographiques de Mr Meynard réalisés dans sa classe, ainsi que quelques dessins ( type caricature) qui le représentent. Quel est le moyen technique de les "mettre en ligne" pour enrichir ces rubriques ? Un nouveau commentaire informatif serait le bien venu !
    10
    Oildur
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:34
    j'ai eu la chance d'être l'élève de Mr Meynard en classe de philosophie 1963-1964. C'était un maître plein d'empathie pour ses élèves, pourtant quelque peu turbulents. Son comportement modeste était, à l'évidence, le moyen de faire "passer" son enseignement. Il manifestait aussi un grand sens de l'humour, mais jamais au détriment d'autrui. Humaniste et spiritualiste, sa pensée demeure actuelle et je détiens toujours, à portée de main, ses deux ouvrages "la connaissance" et "l'action". Ils me sont utiles pour préciser une pensée ou enrichir un raisonnement. On voit ainsi comment un enseignement,, et une relation maître-élève, peuvent se poursuivre dans le temps... à l'attention des commentateurs : je possède des clichés photographiques de Mr Meynard réalisés dans sa classe, ainsi que quelques dessins ( type caricature) qui le représentent. Quel est le moyen technique de les "mettre en ligne" pour enrichir ces rubriques ? Un nouveau commentaire informatif serait le bien venu !
      • Francis
        Vendredi 29 Avril 2016 à 14:45

        1963-1964, classe de philo à Charlemagne, bonheur de découvrir l'intelligence avec Léon Meynard. Olidur, étions-nous condisciples ?  Je ne recherche pas spécialement mes anciens camarades de classe, le temps à passé, trop d'années nous en séparent pour que nous nous reconnaissions (même si je n'ai rien contre). Non ! Je recherche des communions d'idées et surtout d'opinions à l'égard de Léon Meynard auquel je n'ai pas su, à l'époque, dire mon respect et ma reconnaissance. Le peu que j'ai pu devenir depuis, c'est à lui, en grande partie que je le dois. Il ne m'a pas appris grand-chose (étais-je alors capable d'apprendre ?) il m'a formé à réfléchir par moi-même et jamais je ne pourrai lui dire ma reconnaissance pour ce cadeau incommensurable.

        Si certains d'entre vous, mes anciens camarades, êtes en mesure de m'en parler, tout comme Olidur, que vous dire de plus que "merci" .

        J'attends et j'espère vos réponses éventuelles. 

         

    11
    robertcri
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:57
    Bonjour Olidur ! il vous suffit de m'adresser par mail les documents que vous avez, et que je pourrai mettre en ligne sur le présent blog, avec votre autorisation bien sûr, en hommage à notre cher Léon... très cordialement
    12
    Gérard
    Lundi 8 Juin 2015 à 20:23
    Toujours ces souvenirs...Nous lui avions offert pour la Noël Le Naïf aux quarante enfants. (nous étions presque quarante, dont nombreux sont ceux qui firent une belle carrière) Que croyez-vous qu´il en fit? Il le prix par le milieu, le déchira et l´envoya en l´air. Spiritualiste, il l´était certes.... Adieu ma belle adolescence rebelle...
    13
    robertcri
    Lundi 8 Juin 2015 à 21:46
    Merci Gérard pour ce commentaire à la conclusion nostalgique... Et de nombreux autres souvenirs carolingiens dans mon bouquin : "Sacré Charlemagne" publié chez www.thebookedition.com Très cordialement robert Lasnier
    14
    Guitou
    Vendredi 21 Août 2015 à 22:46
    je fus son élève au Lc de 65 à 66 .il m'écrivait une lettre (que j'ai perdue)pour me feliciter de ma "rutilante note "au Bac ,18 coefficient 8 à l'epoque Il compta pour beaucoup dans mon parcours puisque je devins professeur de Lettres.J'ai pieusement conserve ses ouvrages! Souvenirs...
    15
    Meynard
    Samedi 19 Août 2017 à 14:30
    Merci pour tous commentaires sur père
    Malheureusement il est décédé en 1989 une grande perte pour moi
    À votre disposition
      • Pierre
        Mercredi 7 Février 2018 à 17:45

        Bonjour. Comment peut-on vous joindre ?

      • Pierre
        Mercredi 7 Février 2018 à 17:47

        Etes-vous Michel ?

      • robert LASNIER
        Jeudi 8 Février 2018 à 09:49

        j'aurais amié quelques photos de Léon Meynard

        Un grand merci

        robertlasnier43@gmail.com

         

    16
    robert LASNIER
    Jeudi 8 Février 2018 à 08:31

    on peut me joindre à mon adresse mail...

    très cordialement

    Robert Lasnier, Carolingien de 1954 à 1961

    17
    Mercredi 27 Mars 2019 à 19:57

    Léon n'est pas mort ! Parti en 1989, certes, mais il vit dans la pensée et la mémoire d'innombrables élèves, où il a semé sa richesse de pensée... Avec lui, on a fait plus que de philosopher ! on a appris à penser ! C'est le plus bel héritage qu'il nous a laissé, et que nous transmettons un peu à nos descendants... Merci Léon Meynard, merci à ceux qui m'ont écrit à son sujet ! et si vous avez des souvenirs, des documents... je suis preneur ! Merci !

    Robert LASNIER, robertlasnier43@gmail.com

    18
    Abdel Abdela
    Lundi 26 Août 2019 à 13:04
    Je n'ai Pas eu le bonheur de connaître ce grand monsieur. Je suis toutefois il y un bon nombre d'années tombé sur l'un de ses manuel de philosophie il m'a enchanté. J'en fais usage encore aujourd'hui. Merci pour ce témoignage qui le fait revivre.
      • Mardi 27 Août 2019 à 10:09

        eMerci à vous Abdel Abdela, de votre  commentaire, qui est un bel hommage adressé à Léon Meynard ! Et ne dites pas que vous ne l'avez  pas connu ! Vous l'avez au contraire rencontré de la plus belle façon qui soit, à travers ses livres, son esprit et sa philosophie... Belle journée à vous.

    19
    Jean-Claude DUFRAISS
    Mardi 3 Septembre 2019 à 22:10

    Lycée Charlemagne ,classe de Philo, année 1966/1967 et un Professeur de Philosophie enthousiaste et motivant ,  entiérement disposé à nous faire " monter sur le char de la Philosophie" pour reprendre ses mots . Ce fut une année mémorable, la rencontre d'un homme qui nous enseigna non seulement la réflexion philosophique et l'art de manier les concepts mais qui voulait faire de nous des hommes libres et responsables .

    Son empathie et son humanité perçaient sous son enseignement ; c'était un homme dépourvu de tout sectarisme désireux que son cours soit avant tout un lieu d'échange dont le maître mot était le respect des uns envers les autres .

    Dans ces années soixante finissantes, le spiritualisme et l'humanisme n'étaient pas à la mode...........Léon Meynard assumait la tête haute , et su nous faire distinguer subtilement philosophie et idéologie .

    C'était un Maître, dispensant un enseignement de très haute qualité, soucieux de notre réussite au bac mais également de notre vie future ; je me souviens parfaitement lorsqu'il nous dit un jour que la philosophie sera pour nous un instrument indispensable à notre équilibre qu'il s'agisse de notre vie privée ou professionnelle .

    "Que philosopher c'est apprendre à mourir"..........on ne l'imagine pas à dix huit ans, mais comme tu as dû l ' apprécier Léon......

    Nous vivons toujours debout : c'est ce que tu voulais Monsieur le Professeur ; chapeau bas, mission accomplie !

     

    Jean-Claude DUFRAISSE

    (.un retraité qui n'imaginait pas une seule seconde qu'il vivait à quelques dizaines de kms de Léon Meynard lui même retraité..........curieuse trajectoire que l'existence ).

    20
    filomena
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 14:19

    Chers Tous,, 

    Je découvre ces messages et j'en suis ravie et fière d'être la belle fille de Léon, dit "Lolo". Effectivement Léon est parti mais il est toujours présent du moins c'est ce que l'on a essayé de faire pour ses deux petits fils, l'un l'a connu pendant 4 ans et l'autre pas du tout.

    Mais lorsque l'on parle de lui en famille (et cela arrive souvent) ii est toujours là avec nous. Quel personnage et quelle humanité !

    L'image que je garde, Léon qui ouvre une porte en retirant son chapeau pour laisser les femmes. Quel respect

      • Pierre FREY
        Jeudi 19 Décembre 2019 à 14:43

        Bonjour filomena

        Ma grand-mère maternelle était la meilleure amie de la Maman de "Lolo".

        J'ai bien connu votre beau-père et son épouse ainsi que Michel quand il était jeune, rue de Turbigo puis près de la place de la République.

        J'aurais grand plaisir à bavarder avec vous après tant d'années.

    21
    Lundi 30 Décembre 2019 à 21:45

    De bonnes fêtes et une belle année 2020 à toutes celles et à tous ceux qui ont connu Léon Meynard...

    22
    Flon Michel
    Mercredi 22 Avril 2020 à 04:37
    Pourrait -on connaître la date de naissance de ce grand professeur ?
    Merci d’avance.
    23
    MARCARP
    Dimanche 31 Mai 2020 à 23:59

    J'ai entendu parlé de ce lycée prestigieux mais je n'en étais pas . En revanche, j'ai travaillé une licence de philosophie à partir des ouvrages de Mr le Professeur Meynard : psychologie, morale, logique, métaphysique et esthétique, qui sont devenus mes livres et chevet et auxquels je voue une sorte de vénération . Ce grand professeur reste bel et bien vivant .

    24
    Francis
    Mercredi 5 Avril 2023 à 12:01
    Merci Léon Meynard! Il a éveillé en moi la réflexion et m’a écrit en fin d’année à Paul Valéry « doué d’une curiosité universelle » un encouragement pour la vie ! Je recommande ses deux livres la connaissance et l’action pour une philosophie de l’existence !
      • Mercredi 5 Avril 2023 à 15:22

        Merci Francis pour ce beau commentaire !... Inoublable Meynard, qui vit encore dans nos mémoires...

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :