• Dédicaces pour un pari

     

     

     

    En seconde, j’ai eu comme professeur Guy de La Boissière, un fin lettré d’une remarquable culture ; Guerre ou accident, il avait le bras gauche amputé au niveau du coude. Le bras droit avait été atteint également, car, pour le soulever lorsqu’il écrivait au tableau, il utilisait le moignon de son bras gauche en soutien du bras droit ! Quand nous perturbions la classe, ne fût-ce qu’en bavardant, il avait un truc à lui, un truc horrible pour calmer le bavard : il descendait de l’estrade, grimpait dans les marches de l’amphithéâtre, se postait à côté du perturbateur et lui passait plusieurs fois son moignon dans les cheveux ! On rentrait la tête dans les épaules, on frémissait sous ce moignon qui vous caressait la tête… Effet garanti ! En même temps, il disait : « Alors ? un peu bavard, un peu distrait ???... »…Puis il retournait à son estrade et le cours reprenait… Un jour, alors que j’avais encore bavardé plus qu’il n’eût fallu avec mon voisin Eric Maisani, et après avoir subi une fois de plus le supplice du moignon, le prof me lança un défi : «  Lasnier, vous parlez trop pendant mon cours, et d’ailleurs, votre bavard ami a été mieux classé que vous en thème latin… Je vous propose donc ceci, c’est un pari : si vous continuez à bavarder, je parie que vous serez encore classé derrière lui ! Mais si je perds mon pari, je vous ferai un cadeau ! Etes-vous prêt à relever ce défi ?... » J’étais prêt ! Je relevai le défi, pari tenu ! Un mois plus tard, je fus classé 4ème en thème latin, et mon ami Eric était classé derrière moi ! J’avais relevé le défi et mon prof, Guy de la Boissière avait perdu le sien. La semaine suivante, le prof me pria de rester après la classe. Il me remit un « petit classique Hachette » : Les pages choisies de Georges Duhamel. Il n’avait pas choisi ce titre au hasard. Ce petit bouquin avait en effet été préfacé par Olivier Maisani, professeur de Lettres et père de mon copain Eric !... Et il avait bien fait les choses : le fascicule comportait à mon intention une triple dédicace : celle de mon professeur, celle d’Olivier Maisani, et celle, prestigieuse à mes yeux, de Georges Duhamel ! C’était en mars 1959… Aujourd’hui, alors que l’année 2008 est près de s’achever, il est toujours dans ma bibliothèque, le petit classique de Duhamel. Avec, pour moi, ces trois dédicaces que je reproduis ci-dessous, et que je lis encore, parfois, sur les pages dont le papier a un peu jauni…


  • Commentaires

    1
    ebeno
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 22:34
    a robert lasnier pour des recherches généalogiques, j'aimerai ,connaitre plus de choses sure Guy de la boissière qui était un cousin de ma belle famille. l'aticle dédicace pour un pari , m'a vivement intéressé, et j'aimerai entrer en contact avec so auteur
    2
    ebeno
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 22:36
    plus de choses sur guy de la boissière!
    3
    Samedi 17 Décembre 2011 à 06:51
    Bonjour ! Je reste à votre écoute, mais j'ai peu d'éléments, juste mes souvenirs de lycée ! Bien cordialement et bonnes fêtes !.... robertlasnier@noos.fr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :