• La gym en costard

     

    Au lycée Charlemagne, nous avions une tenue de sport aux couleurs du lycée : Short bleu et maillot rouge. C’étaient aussi les couleurs de la ville de Paris : normal, puisque le lycée Charlemagne, à deux pas de l’île de la Cité est au cœur même de Paris… Cela étant, je n’ai jamais porté très haut ces couleurs, ne m’étant jamais montré sportif. Dans ce domaine, je faisais juste ce qu’il fallait, c’est-à-dire pas grand-chose, mais suffisamment tout de même pour avoir des notes correctes et ne pas trop me faire remarquer… Le cours de gym, c’était pas mon truc. Le pire, c’est qu’on y avait droit même dans les mois d’hiver. Il y avait au lycée un gymnase fermé et chauffé, équipé de nombreux instruments de torture : cheval d’arçon, barres murales, cordes lisses, tapis de sol, barre fixe. Là, ça pouvait encore aller. Mais la plupart du temps, on allait sur le stade : en fait un terrain de sport qui se trouvait juste à l’extérieur du gymnase, le long des vestiges de la muraille de Philippe-Auguste qui longe le lycée, du côté de la rue des Jardins Saint-Paul. En fait, on traversait l’épaisseur de la muraille, et on se retrouvait sous la gifle glacée du vent ! L’horreur ! On nous faisait courir tout autour du stade… On faisait aussi du saut en hauteur et du saut en longueur… Alors parfois, pour éviter de me les geler sur le stade, j’inventais la classique excuse : « J’ai oublié ma tenue de sport ! »… On pouvait user de ce subterfuge, mais non abuser. Moi je prétextais l’oubli de mon short et de mon maillot les jours de froidure… Du coup, le prof de gym me punissait en m’envoyant en permanence, avec un devoir à faire ! En réalité, je bénissais cette punition qui n’en était pas une ! Car plutôt que de souffrir du froid, je me retrouvais bien au chaud dans la salle de permanence… Il faut dire aussi que, si j’oubliais parfois ma tenue de sport, je n’étais pas le seul, et en ce domaine l’exemple venait du maître ! Un de nos profs de gym faisait cours en costume ! La gym en costard, je n’aurais jamais cru ça possible ! Mais à Charlemagne, ça existait ! Et donc on voyait sur le stade notre prof en costume sombre, avec sur la tête un chapeau noir. Il évoluait ainsi, ce qui ne l’empêchait pas de nous faire des démonstrations sportives, courant en costard pour faire un superbe saut en ciseau au-dessus de la corde ! Ou encore lançant le poids, toujours en costume et chapeau ! A défaut des Jeux olympiques, ce prof de gym hors normes aurait mérité, au moins, de figurer dans le Livre Guiness des records ! Car en son genre, c’était un champion !...

  • Commentaires

    1
    Marie
    Mardi 18 Novembre 2008 à 23:16
    Merci de ce commentaire bien sympa ! Oui, j'y repense quand le hasard d'une balade me conduit dans le quartier... au besoin je fais un détour...un jour, au cours d'un match de volley, j'ai envoyé le ballon si fort, qu'ila atterri dans une fenêtre d'un immeuble en face !!!

    Amitié carolingienne

    Robert
    2
    Robertcri Profil de Robertcri
    Samedi 14 Novembre 2009 à 11:21
    Merci de ce commentaire bien sympa ! Oui, j'y repense quand le hasard d'une balade me conduit dans le quartier... au besoin je fais un détour...un jour, au cours d'un match de volley, j'ai envoyé le ballon si fort, qu'ila atterri dans une fenêtre d'un immeuble en face !!!

    Amitié carolingienne

    Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :