• Tu iras à Charlemagne !....

    Tu iras à Charlemagne ! Telle avait été la décision de cette brave Madame Mas, mon instit du CM2 !  Au vu de mes résultats scolaires, sa décision était prise ! Je ne sais pas pourquoi elle avait choisi ce lycée ! C'était chez elle une constante. Elle envoyait ses meilleurs élèves au lycée, et pas n'importe quel lycée : toujours le lycée Charlemagne ! Quand je parle "d'envoyer au lycée", précisons une chose pour les plus jeunes qui liraient ce texte : l'entrée en sixième au lycée n'était pas une simple formalité administrative ! Le lycée n'était comme aujourd'hui un dépotoir ni un fourre-tout en attendant l'ANPE ! Non, non, c'était un vrai enseignement ! et donc, il fallait montrer qu'on aurait les capacités à le suivre, en passant les épreuves d'un examen d'entrée ! Rude formalité !  Ce n'était pas gagné d'avance !...Pour moi, il y eut une  épreuve supplémentaire, car il y avait un autre obstacle à franchir : celui des parents ! Car le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne se montrèrent nullement favorables à ce projet ! En cette époque des années 50, l'entrée au lycée n'allait pas de soi. Dans certains milieux humbles et banlieusards, les études, c'était...pour les feignants ! Le lycée  était une anomalie par rapport à la filière "normale" qui consistait à avoir son certif, puis à trouver du boulot dès 14 ans, à moins d'aller, à la rigueur, au cours complémentaire, ou à l'école d'apprentissage, option "bois" ou "fer" .... Impossible donc d'obtenir l'accord de mes parents ! Heureusement, mon institutrice était tenace ! Elle convoqua mes parents et leur fit part de sa proposition... Devant elle, ils n'osèrent refuser, car ils avaient une sorte de crainte devant le savoir, un respect de l'école et des maîtres ! Ce prestige de l'école me sauva du certif et de l'arrêt de mes études. C'était enfin une chose sûre : j'irais à Charlemagne. Il ne restait plus qu'à réussir l'examen d'entrée en sixième !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :