• Voici les Jésuites !...

    Le présent article est extrait du site du lycée Charlemagne  : www.lycée-charlemagne.fr. Les sources de l'article sont évidemment multiples. Le lecteur intéressé trouvera sur le site du lycée de nombreuses et précieuses informations sur notre cher lycée

    Le 15 août 1534, Ignace de Loyola fonde à Montmartre, la "Compagnie de Jésus", autrement dit les Jésuites. Leur mission est double : les missions et l'enseignement. Ils s'y imposent très vite. En 1560, ils obtiennent le droit de s'installer à Paris et fondent en 1564 le Collège de Clermont (l'actuel lycée Louis-le-Grand).

     

    En 1580, l'Hôtel de La Rochepot est mis à leur disposition pour en faire leur "université" : la Maison Professe de la rue Saint-Antoine est née. Ils édifient une chapelle dédiée à Saint-Louis, qui sera remplacée dans la première moitié du XVIIè siècle par un des rares exemples parisiens du baroque jésuite, inspiré de la Chiesa del Gesù de Rome : l'église Saint-Louis qui deviendra Saint-Paul Saint-Louis lors de la démolition de l'église paroissiale Saint-Paul des Champs en 1799. L'église devient un centre intellectuel important de la capitale : Bourdaloue et surtout Bossuet y prêchent, Marc Antoine Charpentier y donne sa musique. Madame de Sévigné y vient à la messe.

    De la demeure d'origine qui constituait le logement du Père général de la Maison Professe ne subsiste qu'un petit bâtiment qui abrite aujourd'hui l'intendance du lycée et des appartements de fonction.

    En 1629, les jésuites acquièrent l'hôtel du Porc-épic, qu'ils transforment pour se loger, eux et leurs hôtes. L'ensemble devient "le couvent des Grands Jésuites". Ce bâtiment, à quelques modifications près est celui qui constitue le corps central du lycée actuel.

    Une première fois expulsés après une tentative d'assassinat sur la personne du roi Henri IV en 1594 par un de leurs anciens élèves, les jésuites reprennent possession de leurs biens en 1604 selon le désir du Roi. La tradition s'impose alors que le confesseur du roi soit membre de la "compagnie". Un des directeurs de conscience de Louis XIV, qui vécut dans la Maison Professe, fut le célèbre père La Chaise.

    La Maison Professe n'a rien d'austère et les jésuites lui donnent une somptueuse décoration dont il ne reste hélas que peu d'éléments. Giovanno Gherardini réalise la fresque de la grande bibliothèque et le plafond de l'escalier d'honneur. La rénovation du lycée Charlemagne en 1994 a permis de mettre au jour certains vestiges de ce décor, notamment un joli plafond à poutres peintes dans une salle de cours et des fragments de la fresque du plafond de la bibliothèque.

    Si le XVIè et le XVIIè siècle marquent la période faste de l'histoire des jésuites en France et donc de la Maison Professe, le XVIIIè siècle sera celui de la disparition de l'ordre. En 1764 Louis XV, suivant un arrêt du Parlement de Paris, les proscrit de France.

    La Maison Professe est alors plus ou moins abandonnée jusqu'en 1767, date à laquelle l'ordre des Génovéfains s'installe dans les vastes locaux du "couvent des grands jésuites". Mais ils sont chassés des lieux par la révolution.

    Remarque : On appelle "profès" le jésuite qui ajoute à ses voeux celui d'aller là où le pape l'envoie et de renoncer à toute fonction ecclésiastique.


  • Commentaires

    1
    Jean Francois
    Mercredi 4 Février 2015 à 23:43
    Bonjour Quand on recopie "in extenso" y compris avec les fautes de frappes, un article, on le cite !!! Votre texte est celui de l'historique du lycée sur le site du lycée Charlemagne ! Non seulement vous ne daignez même pas citer vos sourcies, mais vous vous les attribuez : "Je me suis permis aussi de retracer aussi l'histoire du lycée". De telles pratiques sont moralement coupables et n'ont d'autres noms que ceux de plagiat et de pillage. La notion de "droit d'auteur" ne semble pas vous être connues. Je suis l'auteur de ce texte, qui m'a demandé un temps certain de recherche et d'écriture. Je vous demande donc de bien vouloir signaler où vous l'avez trouvé et de citer votre source.
    2
    Robertcri Profil de Robertcri
    Jeudi 5 Février 2015 à 08:21
    bonjour ! merci de bien vouloir m'indiquer les passages concernés, l'ouvrage d'origine et son auteur... merci, j'apporterai le correctif cordialement
    3
    jean-françois
    Jeudi 5 Février 2015 à 17:17
    Bonjour : il s'agit rien moins que de tout l'historique à partir de "Voilà les jésuites". Le texte apparaît dans l'historique du lycée sur le site du lycée charlemagne... in extenso avec même une coquille que je n'arrive pas à faire corriger : Giovanno Gherardini au lieu de Giovanni... Il suffit juste d'indiquer que cette partie vient du site du lycée : www.lycée-charlemagne.fr. Les sources sont évidemment multiples. Ma modeste personne n'a aucun intérêt et je n'ai pas même demandé qu'on la cite. Cordialement
    4
    Jean-François
    Jeudi 12 Février 2015 à 15:28
    Je vous remercie Cordialement Jean françois
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :